Bouquet de cépages rares sous le soleil d'Italie avec Claudia et Emma

Claudia et Emma, 2 international flying wine consultants, ont réussi à regrouper pour le Salon Rare des domaines hors du commun venant des 4 coins de l’Italie, mais ayant cette caractéristique commune de protéger et valoriser les cépages autochtones de leur région.

Tenuta Belvedere (Lombardie), domaine de 10 ha situé dans la Province de Pavie, poursuite d’une passion et d’une tradition vigneronne née au 19ème siècle avec la famille Sarchi Faravelli, Gianluca Cabrini a décidé en 2013 de quitter le secteur de l’automobile et de se consacrer à plein temps à Tenuta Belvedere.  Au pays du Pinot Nero, Gianluca, réalise des vins à partir d’un cépage autochtone connu depuis le 9e siècle et oublié depuis, le Croatina, typique de cette région.

Benanti Winery (Etna, Sicily), fondé en 1988 par Giuseppe Benanti, pharmacien de Catania qui décida sur sa quarantaine de revenir à la tradition familiale, avec l’ambition de préserver et développer les cépages autochtones du Mont Etna (Nerello Macalese, Nerello Cappuccio and Carricante). Aujourd’hui, Benanti est considéré comme une icône de l’Etna, un pionnier qui a su inspirer nombre d’autres domaines.

Cascina Degli Ulivi (Piedmont, Italy), domaine en biodynamie située sur les coteaux de Gavi où fruits, légumes, céréales, et quelques animaux d’élevage côtoient les vignes. Stafano Bellotti a commencé en 1977, à 17 ans, avec 1ha tout juste. Il exploite aujourd’hui 22 ha, dont 10 dédiés à la vigne, en majorité Cortese, mais aussi Barbera et une variété de Dolcetto vieille de 1000 ans.

Buccia Nera (Arezzo, Tuscany), situé sur les collines de Campriano à entre 200 et 600 mètres d’altitude. La Propriété de 70 ha, aujourd'hui exploitée par Amadio Roberto Mancini et sa famille, en agriculture biologique, date de 1700 environ. Entre oliviers et forêts, les cépages autochtones et rares comme le Ciliegiolo, le Canaiolo ou le Grechetto défient les cépages internationalement connus comme le fameux Sangiovese ou le Cabernet Sauvignon. Amadio a renommé le domaine “Buccianera” (peau noire), un surnom que son grand père et son père ont porté du fait de leur teint olive sombre.

Tenute Dettori (Sardaigne), entreprise familiale depuis plusieurs générations, située à Badde Nigolsu, dans le nord-ouest de la Sardaigne. Cette zone, « la Romangia » qui fait partie du « Logudoro », qui en langue sarde veut dire «lieu doré», est considérée comme la partie la plus fertile et vivante de l’ile. La famille Dettori exploite 33ha, dont 24 de vignes, les plus vieille, âgées de 130 ans et produisent des vins sans compromis, « de tradition et de terroir, libres de s’exprimer eux-mêmes. »

Carussin(Piémont), fondé en 1927 à S. Marzano Oliveto, petit village dans le Sud de Monferrato près d’Asti, par Maggiore Ferro oirginaire du village d’à côté, Calosso qui a donné son nom au domaine (le domaine Carussin signifie en piémontais le domaine des gens de Calosso). Aujourd’hui, Bruna, la petite fille de Maggiore, Luigi et leurs deux fils poursuivent le rêve et la philosophie de familiale de production qualitative et sauvegardent un cépage originaire de la frontière Ligurie-Piémont et dont le nom signifie littéralement « charger l’âne » : le Carica l’Asino.

Poggio Concezione, situé à équidistance entre Rome et Sienne, a été créé en 2002 avec pour objectif d’offrir la meilleure interprétation d’un terroir viticole historique et de cépages traditionnels qui plongent leurs racines très profondément dans le sol volcanique. Ici, les vieilles vignes à raisins blancs sont complantées avec les cépages traditionnels de l’appellation « Blanc de Pitigliano » comme le Trebbiano toscano (en 4 différents biotypes), Malvasia bianca toscana, Ansonica, Verdelle...

Cosimo Maria Masini est situé sur les collinesde San Minato, un ancien village médiéval au coeur de la Tosacne, dans la Province de Pise. Le domaine appartient à la famille Masini depuis 2000 et la Villa la Selva, qui est le coeur du domaine, est une maison qui a appartenue à Bonaparte et fut rachetée plus tard par le Marquis Cosimo Ridolfi, fondateur de la Faculté d’agriculture. Sur les 14 ha de vignes du domaine la famille Masini a planté des cépages traditionnel comme le Canaiolo, le Buonamico, le St. Columban, ainsi qu’un cépage local qui a presque disparu, le Sanforte.

Et aussi Cantina Fillipi et Calabria

« L’ART C’EST LA VIE ! »

Tel est le titre d’un ouvrage autobiographique de Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr.

L’art, c’est toute la vie de ce collectionneur de dessins anciens devenu commissaire-priseur, promoteur de l’art contemporain et président du Palais de Tokyo.

Depuis plus de quarante ans, Pierre Cornette de Saint-Cyr officie, avec ses fils Arnaud et Bertrand, à la tête de sa société de ventes qui a bousculé le marché de l’art en organisant des ventes novatrices spécialisées dans l’art moderne et contemporain, le design, la photographie, les objets de collection ou encore le vin. Le vin, d'ailleurs, est plus qu’un art, c’est un art de vivre. De prestigieux flacons sont ainsi passés sous le marteau de Pierre Cornette de Saint-Cyr, tels ceux provenant des caves d’Alain Delon au Fouquet’s en 2011 et ceux des caves de l’Hôtel Matignon en 2013.

L’art, c’est la vie également quand l’art vient au service de la vie. Pierre Cornette de Saint-Cyr soutient volontiers les associations en animant depuis de nombreuses années des ventes aux enchères caritatives. Le Salon Rare, créé pour venir en aide aux personnes atteintes de pathologies rares, est heureux et honoré d’accueillir le samedi 19 mars à 19h, Pierre Cornette de Saint-Cyr qui mettra sous le feu des enchères une sélection   de vins rares et une oeuvre de l'artiste Erwin Dazelle.

 

 

Château de la Veille Chapelle : pour la bonne bouche (comme son nom l'indique)

Après 10 d'expatriation en Asie, Frédéric et Fabienne rentrent en France en 1998. Près de 14 ans de recherche du domaine de leur rêve finissent par les emmener au Château de la Vieille Chapelle , sur la rive droite de la Dordogne, dans le canton de Fronsac (Libourne, Saint-Emilion), en 2006.
Ils y posent leurs valises avec un objectif : produire un "trés bon Bordeaux
Il s'agit bien d'un challenge, un vrai, que de tirer le meilleur parti possible de ce terroir et de développer le grand potentiel de ces vins.

Et pour cela, ils ont trouvé un allié de choix : le Bouchalès.

Le Bouchalès ? Les premiers écrits à mentionner ce nom curieux remontent à 1783. Certains disent que cela signifierait « Qui met la « bouche à l’aise » ?
Ce qui est certain, le bouchalès était suffisamment répandu dans le Sud-Ouest de la France, qu’il couvrait jusqu’à 5.000 hectares en 1958. Il était connu également sous les noms chantants de Grappy, Prolongeau, Esparbasque ou Bouscarès. Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que des passionnés s’attardent et font des analyses sur pieds de vignes disséminés sur 118 hectares et à l’aspect original.

Aujourd’hui, c’est le vignoble de la Vieille chapelle, situé autour d’une chapelle romane du XIe siècle, qui produit ce vin aux origines préphylloxeriques.

A découvrir au Salon Rare : Bouchalès
Bouchalès - Merlots Vin de France, Bouchalès, Merlots, rouge

Seront également présentés :
Les Merlots de Baudet, AOC Bordeaux Supérieurs, Merlot, rouge
Les Grands Blancs, AOC Bordeaux, Sémillon, blanc

Lagar : 3 facettes précieuses du vin au Portugal

Lorsque Tiago Barbosa & Jorge Azevedo ont créé leur société d’importation de vin portugais, Lagar.fr, ils sont parti d’un constat simple : il est très difficile de trouver en France des vins portugais de qualité. Leur objectif : nous faire découvrir les pépites du Portugal, des histoires de vignes et de vignerons, de terroirs, de domaines et de cépages autochtones.
Leur ambition :  partager leur passion des vins du Portugal. Et pour cela, ils ont choisi pour le Salon Rare trois domaines d’exception.

Adega Regional de Colares
L'AOC de Colares est une des plus singulières au monde, sinon la plus singulière... Sa création par le roi Afonso III en 1255, son salut dû à son terroir dans les dunes de la plage face au phylloxéra, ses cépages uniques (comme le Ramisco en rouge et Malvasia en blanc) vieillis en fûts d'Acajou d'Angola et du Brésil, ses règles d'appellation improbables...  Aujourd'hui il ne reste que 10ha de sa splendeur passée et l'Adega Régional de Colares a le monopole du raisin. Chaque vigneron livre son raisin à la coopérative et récupère le moût pour faire ensuite son propre vin...

Conceito
Conceito, c'est le concept de Rita Marques: des vins très équilibrés à tous les âges. Rita est une globe trotter: formée à Bordeaux (par Denis Dubourdieu), elle fait également des incursions au Nouveau Monde. Riche de ces expériences, l’œnologue a des idées novatrices qui secouent le Douro et créent la discussion. A travers ses cuvées, elle nous fait découvrir les cépages autochtones de la région, notamment avec deux vins issus de très vieilles parcelles complantéesavec plus de 25 cépages différents.

António Madeira
Un Parisien vigneron au Portugal ? . Né à Paris, d'origine portugaise, António Madeira est un passionné de vieilles vignes de la région de ses parents. Il a cherché, étudié,  parlé aux anciens du village, il a loué quelques parcelles jusqu'alors vouées à l'abandon... Dans ces parcelles complantés très anciennes se mélange une quarantaine de cépages différents, certains pas encore identifiés... Cultivés et vinifiés dans le plus grand respect de ces vieilles dames António Madeira produit des grands crus à l'ancienne, un goût de ce que serait le Dão à la fin du 19eme siècle.


A découvrir au Salon Rare : Ramisco, Malvasia, et beaucoup d’autres

  • Arenae, AOP Colames Lisbonne, Ramisco, rouge
  • Arenae, AOP Colames Lisbonne, Malvasia, blanc
  • Vinhas Velhas, Antonio Madeira, AOP Dao, plus de 30 cépages, rouge
  • Conceito, AOP Douro, plus de 30 cépages, rouges
  • Conceito, AOP Douro, plus de 30 Cépages, pré-phylloxérique, blanc

Capitelle des Salles: Vins, pierres, olives... le patrimoine du Larzac en marche

Frédéric et Estelle Salles fervents défenseurs de la natures et du patrimoine vitivinicole du Larzac, perpétuent une tradition familiale vieille de plus de 100 ans et cultivent sur leur domaine, Capitelle des Salles vignes et oliviers.

Frédéric, Docteur en pharmacie, pharmacien et vigneron à temps partiel, a les arbres pour passion. Depuis 2005, il a planté plus de 300 oliviers issus de 35 variétés différentes.

Estelle, œnologue, est aujourd'hui chargée du suivi des vinifications et mises en bouteille et responsable de la gestion administrative et commerciale du domaine.

Ensemble, il s’attachent à préserver deux patrimoines rares et en péril.

Ils ont réalisé un travail formidable de réhabilitation des capitelles,  petites constructions en pierre sèche,  véritables "âmes des vignes", dont le nom vient du "Cap" qui signifie la tête en occitan, et construites à partir des pierres extraites des champs avant plantation. Et, comme la vigne et les cépages autochtones font partie intégrante du patrimoine viticole du Larzac, ils ont créé en 2008 la cuvée Caminaïre (Celui qui chemine en occitan), en l'honneur du cépage Cinsault et de son "cousin" l'oeillade, ce cépage qui ne couvre que 25ha en France et 125 à Chypre où il a été implanté dans les années 2000 .

 

A découvrir au Salon Rare : Œillade

  • Caminaïre - IGP Pays d’OC - rouge -  Cinsault, Oeillade

Seront également disponibles

  • Caractère - AOP LAnguedoc - rouge Grenache noir (80%), Cinsault
  • Hommage - AOP Languedoc Terrasse du Larzac - rouge - Grenache (syrah, carignan)
  • Joi - AOP Languedoc Terrasse du Larzac - rouge- Syrah (Grenache)

Le Terret sort de l’oeuf

Nicole et Roland Tarroux cultivent cépages languedociens et olives au Mas Saint-Laurent, à Mèze dans l’Hérault.

Roland est très attaché au cépage Terret qu’il envisage de planter encore dans l’avenir. Son grand-père et son père ont toujours cultivé ce cépage, qu’il faut savoir conduire avec peu de rendement.

Injustement traité, pratiquement disparu du Languedoc, c’est pourtant un cépage particulièrement adapté au climat du bassin de Thau, et qui donne un joli blanc frais avec une âme de vin de soif.

Dire que ce cépage d’avenir pousse sur les fragments d’œufs de dinosaures fossilisés de ce terroir exceptionnel !

 

A découvrir au Salon Rare : Terret, Piquepoul

Les vielles vignes, IGP Hérault, Terret, blanc

Mas Saint Laurent, AOP Picpoul du Piner, Piquepoul, blanc

Le Gamaret du Domaine de Mucelle, travailleur frontalier du vin

Challex, un lieu où la vigne est rare, le dernier village viticole du Pays de Gex, à mi-chemin entre le Jura et Genève (12km), à l’Est du département de l’Ain.

Le domaine de Mucelle, 6ha un peu à l’écart du joli village viticole, domine le Rhône et le canton de Genève, face aux Alpes.

Arrivé dans le pays de Gex dans les années 80, Frédéric Péricard, qui a repris le domaine en 2000, estun vigneron de conviction qui donne du caractère à ses produits. Le respect de la nature fait partie intégrante de sa philosophie. Son objectif : « produire des vins qui ont quelque chose à dire, des vins authentiques, non standardisés ».

C’est dans cette même logique, de vins non standardisés, que Frédéric s’intéresse aux cépages rares, originaux, nouveaux et qu’il a décidé de planter du gamaret, ce cépage d’origine suisse issu d’un croisement entre le gamay et ce cépage au nom très local, hommage au Château Reichenstein, le reichensteiner (personne ne vous en voudra si vous ne vous en souvenez pas, mais ça fait chic dans les soirées mondaines).

 

A découvrir au Salon Rare : gamaret

Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Gamaret, Pinot noir, Gamay, Rouge
Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Chasselas, Blanc
Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Gamaret, Rouge


Les Pétavins, bande de sauveurs de cépages!

Terme désignant une ronce de la vigne, partie intégrante de son écosystème, Pétavin est le nom choisi, pas complètement par hasard, on le devine, par un groupe de vignerons savoyards engagés dans l’agriculture biologique et la préservation des cépages autochtones, propres à la Savoie.

Parmi eux

Le sage Michel Grisard, du Domaine Prieuré Saint Christophe à Fréterive, Président du Centre d’Ampélographie Alpine, ardent défenseur des cépages rares et oubliés qui a su sortir la mondeuse de son image quelque peu caricaturale de « vin à fondue ».

Les intrépides frères Giachino, du domaine du même nom situé à Chapareillan. Frédéric et David ont su donner à la Jacquère, cépage souvent considéré comme rustre, ses lettres de noblesse. Respectueux de leur environnement, la mise en valeur de ce cépage et des autres cépages autochtones de Savoie comme la verdesse, la mondeuse blanche ou la douce noire est pour eux une évidence.

Le « vigneron paysan », comme il se qualifie lui-même, Adrien Berlioz, du Domaine du Cellier des Cray a créé son domaine en 2006 à partir de parcelles héritées de sa grand-mère. Aujourd’hui 13 parcelles, 13 cuvées, en bio bien sûr, avec des cépages autochtones, dont ce cépage au nom exotique, le persan.

Le perfectionniste et discret Louis Magnin, qui par son travail soigné et constant sur son domaine de 8 ha situé à Arbinn dans la Vallée de la Combe de Savoir, sait donner à la mondeuse, l’altesse ou le bergeron tout leur expressivité.

Les déterminés André et Guy Quenard du Domaine La Gerbelle. Sur leur exploitation de 17 ha qui a pour origine une ancienne ferme des Chartreux rachetée par leurs aïeuls au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ils sont dès les années 90 sortis des sentiers battus de l’agriculture dite conventionnelle (avec produits chimiques) et ont défendu les cépages savoyards tels que la Jacquère.

Les passionnés Etienne et Raphaël Saint Germaindu Domaine Saint Germain. Sur leurs 11 ha situés entre Chambéry et Albertville dans le Parc Naturel régional des Bauges, ils ont à cœur de promouvoir la culture viticole savoyarde à travers ses cépages, tels que le persan et la malvoisie...

 

A découvrir au Salon Rare : Verdesse, Mondeuse, Jacquère, Persan, Douce Noire

Domaine GIACHINO
SAVOIE Cuvée MONFARINA assemblage verdesse, mondeuse blanche, jacquère.  BLANC
SAVOIE Cuvée PRIMITIF, Jacquère   BLANC
SAVOIE Cuvée MA DOUCE assemblage persan, mondeuse, Douce noire. ROUGE
 
Domaine Prieuré Saint Christophe, Michel Grisard, les caves dessous
SAVOIE, MondeuseROUGE
 
Domaine du Cellier des Cray, Adrien Berlioz
SAVOIE, Persan ROUGE
 
Domaine Louis MAGNIN
SAVOIECHIGNIN BERGERON, Bergeron, BLANC
SAVOIE ARBIN, Mondeuse ROUGE
ROUSSETTE DE SAVOIE , Altesse BLANC
 
Domaine La Gerbelle, André et Guy QUENARD
SAVOIE Cuvée Sansoufrir, Jacquère BLANC
 
Domaine Saint Germain
SAVOIE, Persan ROUGE
SAVOIE, Malvoisie BLANC