Philippe Cuq, caviste, sélectionneur de passions

Depuis fin 2013, le caviste Philippe Cuq anime "le Lieu du Vin", avenue Gambetta à Paris. Il ne se contente pas d’y vendre les vins (près de 700 références) qu’il sélectionne avec exigence, conseille avec précision et raconte avec fougue. Il reçoit aussi pour le grand plaisir de ses clients des vignerons qui, comme lui, ne savent pas vivre sans passion.

C’est le cas de ceux qu’il a sélectionnés pour le Salon Rare.
Jean-Luc Matha au Domaine du Vieux Porche élabore une fascinante cuvée de Mansois dans le vignoble de Marcillac, près du village de Bruéjouls.
Philippe Maffre et Sylvie Ledran élaborent une cuvée rare de Prunelard sur le terroir de Gaillac.
Christine et Pierre Goigoux, près de Clermont-Ferrand, sur le vignoble de Châteaugay dans les Côtes d’Auvergne seront présent par leur Damas noir, une cuvée unique de Syrah auvergnate.
Excellent vigneron aussi que Marc Penavayre, magicien de la Négrette, ce beau cépage équilibre et complexe de Fronton.
Christine et Régis Pichon magnifient les cépages locaux, dont le Terret et le Cinsault sur leur domaine de Ribiera près de Pézenas.
Et on termine par un petit saut en Italie, avec l’Aromatta du vigneron-poète Silvo Clementi à la Villa Persani dans le Trentin (à l’ouest de Venise).

Cette sélection donne une idée du travail de Philippe : sans esbroufe, au-dessus des frontières et des modes, fondé sur l’authenticité et la sincérité.

 

A découvrir au Salon Rare : mansois, prunelard, damas noir, négrette, terret, aromatta