Saint-Georges, Henry et Thomas Jefferson

Dans la famille de François Henry, on est vigneron de père en fils, et ce depuis 10 générations.  Pour autant, François a sa manière bien à lui de suivre le chemin familial et c'est autant par tradition que par passion du vin et de l'histoire qu'il choisit avec son épouse, Laurence, de s'installer au nord-ouest de Montpellier, à St Georges d'Orques.

Ils acquièrent ainsi en 1993 leur propre domaine sur ce terroir historique, connu dès le XIème siècle et dont le vin est, au XVIIIème, reconnu bien au-delà des frontières françaises, jusqu'à la cour de Russie. Le vin de Saint Georges d'Orques n'a alors rien à envier à la renommée des vins de Bourgogne.

Il bénéficiera même des faveurs de Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France, qui le découvre en 1783. Par la suite, devenu Président des Etats-Unis, il le détaxera pour en faciliter l'importation !

François et Laurence ne se sont pas arrêtés en si bon chemin ! Ils ont décidé de reconstituer l'encépagement de ce terroir et de replanter les variétés de raisins qui avaient fait la réputation de ce vin répondant au nom languedocien chantant de mailhol (vigne jeune). Du recensement des cépages (morastel à jus blanc, oeillade, terret, aspiran, ribeyrenc) à recherche de souches sauvegardées, puis à la compréhension et l'appréhension de modes de culture et de vinification oubliés, c'est un véritable travail de titan que Laurence et François ont réalisé !

Ils exploitent ainsi aujourd'hui 14 ha et réalisent des vins à leur image, généreux et plein d'élégance avec ce bel objectif : être à la hauteur de leur terroir d'exception !

 

A découvrir au Salon Rare : Aspiran, Terret, Rybeyrenc, Oeillade
Mailhol, Vin de France, Oeillade noir et blanc, Ribeyrenc noir, Aspiran gris, terret noir et gris...
Blanc, IGP Collines de La Moure, Terret blanc, Chardonnay

Et aussi
Passerille, Vin de France, Grenache (majoritaire)
Vin Vermeil, AOP Coteaux du Languedoc St Georges d’Orques, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre (rosé)
Villafranchien, AOP Coteaux du Languedoc St Georges d’Orques, Grenache (planté en 1920, sélection massale)

 

                                                     Source : Oeno Plaisir (club  de dégustation à Montpellier)

                                                     Source : Oeno Plaisir (club  de dégustation à Montpellier)