Les vins de cépages rares à la mode Modat

Le domaine Modat, c’est Henri, le père et Philippe, le fils ... ou l’histoire d’un retour aux sources. Perpignanais d’origine, expatriés à Paris pour leurs carrières,  ils n’ont pas résisté à l’appel de la vigne… A sa retraite, le père reprend les vignes familiales à côté de Perpignan, puis Henri rachète des vignes situées aux pieds des Corbières, entre Quéribus et le Pic du Canigou. Le domaine Modat est né.

Travaillant dans le respect des sols et de la vigne (certification bio depuis 2014), Henri et Philippe, accompagné de Laurent Abet, salarié du domaine depuis 2008, prennent soin de leurs cépages locaux, ces délicats et rares grenache gris, macabeu et carignan blanc, qui, petits bonheurs parfois perdus au milieu des cépages noirs, donnent par exemple cette magnifique cuvée "De-ci de-là".

Le domaine qui ne compte plus aujourd’hui les médailles et bonnes notes en France (Hachette, Gault et Millau, RVF, concours des vignerons indépendants…) mais aussi à l’étranger (Decanter, Wine advocate), produit ainsi, selon la très sérieuse revue Anthocyane  « des grands vins du Roussillon blanc, rosé et rouge. Les vins ne ressemblent à aucun autre. Ils allient puissance des goûts et des arômes avec une texture soyeuse et des tanins très fins. »

Mais c’est sans doute le journaliste Michel Smith, passionné de carignan, qui vous racontera ce domaine, mieux que personne.

 

A découvrir au Salon Rare :Grenache gris et blanc, Macabeu
De-ci De-là, AOC Côtes du Roussillon, Grenache gris et blanc, Macabeu
Comme avant, AOC Côtes du Roussillon Village, Carignan (majoritaire)

                                                        Philippe et Henri Modat

                                                        Philippe et Henri Modat