Bouquet de cépages rares sous le soleil d'Italie avec Claudia et Emma

Claudia et Emma, 2 international flying wine consultants, ont réussi à regrouper pour le Salon Rare des domaines hors du commun venant des 4 coins de l’Italie, mais ayant cette caractéristique commune de protéger et valoriser les cépages autochtones de leur région.

Tenuta Belvedere (Lombardie), domaine de 10 ha situé dans la Province de Pavie, poursuite d’une passion et d’une tradition vigneronne née au 19ème siècle avec la famille Sarchi Faravelli, Gianluca Cabrini a décidé en 2013 de quitter le secteur de l’automobile et de se consacrer à plein temps à Tenuta Belvedere.  Au pays du Pinot Nero, Gianluca, réalise des vins à partir d’un cépage autochtone connu depuis le 9e siècle et oublié depuis, le Croatina, typique de cette région.

Benanti Winery (Etna, Sicily), fondé en 1988 par Giuseppe Benanti, pharmacien de Catania qui décida sur sa quarantaine de revenir à la tradition familiale, avec l’ambition de préserver et développer les cépages autochtones du Mont Etna (Nerello Macalese, Nerello Cappuccio and Carricante). Aujourd’hui, Benanti est considéré comme une icône de l’Etna, un pionnier qui a su inspirer nombre d’autres domaines.

Cascina Degli Ulivi (Piedmont, Italy), domaine en biodynamie située sur les coteaux de Gavi où fruits, légumes, céréales, et quelques animaux d’élevage côtoient les vignes. Stafano Bellotti a commencé en 1977, à 17 ans, avec 1ha tout juste. Il exploite aujourd’hui 22 ha, dont 10 dédiés à la vigne, en majorité Cortese, mais aussi Barbera et une variété de Dolcetto vieille de 1000 ans.

Buccia Nera (Arezzo, Tuscany), situé sur les collines de Campriano à entre 200 et 600 mètres d’altitude. La Propriété de 70 ha, aujourd'hui exploitée par Amadio Roberto Mancini et sa famille, en agriculture biologique, date de 1700 environ. Entre oliviers et forêts, les cépages autochtones et rares comme le Ciliegiolo, le Canaiolo ou le Grechetto défient les cépages internationalement connus comme le fameux Sangiovese ou le Cabernet Sauvignon. Amadio a renommé le domaine “Buccianera” (peau noire), un surnom que son grand père et son père ont porté du fait de leur teint olive sombre.

Tenute Dettori (Sardaigne), entreprise familiale depuis plusieurs générations, située à Badde Nigolsu, dans le nord-ouest de la Sardaigne. Cette zone, « la Romangia » qui fait partie du « Logudoro », qui en langue sarde veut dire «lieu doré», est considérée comme la partie la plus fertile et vivante de l’ile. La famille Dettori exploite 33ha, dont 24 de vignes, les plus vieille, âgées de 130 ans et produisent des vins sans compromis, « de tradition et de terroir, libres de s’exprimer eux-mêmes. »

Carussin(Piémont), fondé en 1927 à S. Marzano Oliveto, petit village dans le Sud de Monferrato près d’Asti, par Maggiore Ferro oirginaire du village d’à côté, Calosso qui a donné son nom au domaine (le domaine Carussin signifie en piémontais le domaine des gens de Calosso). Aujourd’hui, Bruna, la petite fille de Maggiore, Luigi et leurs deux fils poursuivent le rêve et la philosophie de familiale de production qualitative et sauvegardent un cépage originaire de la frontière Ligurie-Piémont et dont le nom signifie littéralement « charger l’âne » : le Carica l’Asino.

Poggio Concezione, situé à équidistance entre Rome et Sienne, a été créé en 2002 avec pour objectif d’offrir la meilleure interprétation d’un terroir viticole historique et de cépages traditionnels qui plongent leurs racines très profondément dans le sol volcanique. Ici, les vieilles vignes à raisins blancs sont complantées avec les cépages traditionnels de l’appellation « Blanc de Pitigliano » comme le Trebbiano toscano (en 4 différents biotypes), Malvasia bianca toscana, Ansonica, Verdelle...

Cosimo Maria Masini est situé sur les collinesde San Minato, un ancien village médiéval au coeur de la Tosacne, dans la Province de Pise. Le domaine appartient à la famille Masini depuis 2000 et la Villa la Selva, qui est le coeur du domaine, est une maison qui a appartenue à Bonaparte et fut rachetée plus tard par le Marquis Cosimo Ridolfi, fondateur de la Faculté d’agriculture. Sur les 14 ha de vignes du domaine la famille Masini a planté des cépages traditionnel comme le Canaiolo, le Buonamico, le St. Columban, ainsi qu’un cépage local qui a presque disparu, le Sanforte.

Et aussi Cantina Fillipi et Calabria