Le Gamaret du Domaine de Mucelle, travailleur frontalier du vin

Challex, un lieu où la vigne est rare, le dernier village viticole du Pays de Gex, à mi-chemin entre le Jura et Genève (12km), à l’Est du département de l’Ain.

Le domaine de Mucelle, 6ha un peu à l’écart du joli village viticole, domine le Rhône et le canton de Genève, face aux Alpes.

Arrivé dans le pays de Gex dans les années 80, Frédéric Péricard, qui a repris le domaine en 2000, estun vigneron de conviction qui donne du caractère à ses produits. Le respect de la nature fait partie intégrante de sa philosophie. Son objectif : « produire des vins qui ont quelque chose à dire, des vins authentiques, non standardisés ».

C’est dans cette même logique, de vins non standardisés, que Frédéric s’intéresse aux cépages rares, originaux, nouveaux et qu’il a décidé de planter du gamaret, ce cépage d’origine suisse issu d’un croisement entre le gamay et ce cépage au nom très local, hommage au Château Reichenstein, le reichensteiner (personne ne vous en voudra si vous ne vous en souvenez pas, mais ça fait chic dans les soirées mondaines).

 

A découvrir au Salon Rare : gamaret

Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Gamaret, Pinot noir, Gamay, Rouge
Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Chasselas, Blanc
Cuvée Galexis, IGP Vin des Coteaux de l'Ain Pays de Gex, Gamaret, Rouge