Raconte-moi les vins de cépages rares

Le vin est produit pour l’essentiel à partir de vignes de l’espèce vitis vinifera. On considère qu’il existe entre 5 000 et 10 000 cépages de cette espèce. Pourtant en 2010, 10 cépages occupent 40% de la surface viticole mondiale et, en France, une quarantaine de cépages occupent la quasi totalité de la surface plantée en vigne.

(http://www.intervignes.com/actualites-intervignes-62638--Top-10-les-cepages-les-plus-plantes-dans-le-monde.html)

Ces cépages que l’on retrouve dans tous les vignobles du monde ont acquis une réputation internationale, ce qui leur vaut d’être appelés cépages internationaux.

Mais à côté de ceux là, de nombreux cépages presque disparus, oubliés du fait des maladies, en particulier du phylloxéra, et des choix économiques orientés vers le rendement, trouvent aujourd’hui leur défenseurs. De plus en plus nombreux sont ces vignerons passionnés qui retrouvent ces nombreux cépages, source d'authenticité et de diversité, richesse de notre patrimoine... Autant de cépages qui, sur terroirs adaptés et avec le soin qu'ils méritent, donnent des vins étonnants qui savent émoustiller les papilles de chacun, y compris des amateurs les plus exigeants !

 

Plus d’info sur les cépages dans le monde :

Base de donnée de l’Université d’Adélaïde

Liste non exhaustive des cépages rares : Association Rencontres des cépages modestes

Source : Les rencontres des cépages modestes

Source : Les rencontres des cépages modestes