Capitelle des Salles: Vins, pierres, olives... le patrimoine du Larzac en marche

Frédéric et Estelle Salles fervents défenseurs de la natures et du patrimoine vitivinicole du Larzac, perpétuent une tradition familiale vieille de plus de 100 ans et cultivent sur leur domaine, Capitelle des Salles vignes et oliviers.

Frédéric, Docteur en pharmacie, pharmacien et vigneron à temps partiel, a les arbres pour passion. Depuis 2005, il a planté plus de 300 oliviers issus de 35 variétés différentes.

Estelle, œnologue, est aujourd'hui chargée du suivi des vinifications et mises en bouteille et responsable de la gestion administrative et commerciale du domaine.

Ensemble, il s’attachent à préserver deux patrimoines rares et en péril.

Ils ont réalisé un travail formidable de réhabilitation des capitelles,  petites constructions en pierre sèche,  véritables "âmes des vignes", dont le nom vient du "Cap" qui signifie la tête en occitan, et construites à partir des pierres extraites des champs avant plantation. Et, comme la vigne et les cépages autochtones font partie intégrante du patrimoine viticole du Larzac, ils ont créé en 2008 la cuvée Caminaïre (Celui qui chemine en occitan), en l'honneur du cépage Cinsault et de son "cousin" l'oeillade, ce cépage qui ne couvre que 25ha en France et 125 à Chypre où il a été implanté dans les années 2000 .

 

A découvrir au Salon Rare : Œillade

  • Caminaïre - IGP Pays d’OC - rouge -  Cinsault, Oeillade

Seront également disponibles

  • Caractère - AOP LAnguedoc - rouge Grenache noir (80%), Cinsault
  • Hommage - AOP Languedoc Terrasse du Larzac - rouge - Grenache (syrah, carignan)
  • Joi - AOP Languedoc Terrasse du Larzac - rouge- Syrah (Grenache)