Henri Duporge: Chili con Carmé à Bordeaux!

Henri Duporge est un vigneron rare ...  qui, en Gironde, fait un peu figure d’extraterrestre.

Après un parcours tout sauf linéaire, BTS viti-oeno en poche, des études de droit éco, des premières expériences professionnelles dans l’aménagement du territoire puis la gestion, un tour dans des wineries de Seatle, Henri Duporge revient finalement sur les terres de ses ancêtres.

En 2000, il prend la suite de son père à la tête de l’exploitation familiale, 18 ha situés dans le nord Libournais qui lui viennent de son arrière grand tante (Mimi Ronqueille, ça ne s’invente pas!)

Sa philosophie : laisser faire la nature, réaliser des vins «vrais», honnêtes, sans poudre aux yeux. Il conserve la biodiversité dans ses vignes, menées en agriculture biologique. Loin des canons américains et bordelais traditionnels, on dit de ses vins qu’ils sont comme lui, d’une grande franchise !

C’est dans cette esprit qu’Henri Duporge a décidé en 2003 de planter 1,5 ha de vignes de Carménère (issues d’une sélection massale pour les spécialistes). Ce cépage aujourd’hui très implanté au Chili, sa terre d’adoption, est en fait originaire de la région bordelaise où il a aujourd’hui quasiment disparu des suites du phylloxéra.

 

A découvrir au Salon Rare : Carménère (et Malbec à Bordeaux!)

  • Pure Caménère - AOP Bordeaux Supérieur - rouge - Carménère
  • Pure Malbec - AOP Bordeaux Supérieur - rouge - Malbec

Seront également disponibles

  • Pure N - AOP Bordeaux Supérieur - rouge
  • Pure Cabernet Sauvignon - AOP Bordeaux Supérieur - rouge - Cabernet Sauvignon
  • Pure Merlot- AOP Bordeaux Supérieur - rouge - Merlot