Les Pétavins, bande de sauveurs de cépages!

Terme désignant une ronce de la vigne, partie intégrante de son écosystème, Pétavin est le nom choisi, pas complètement par hasard, on le devine, par un groupe de vignerons savoyards engagés dans l’agriculture biologique et la préservation des cépages autochtones, propres à la Savoie.

Parmi eux

Le sage Michel Grisard, du Domaine Prieuré Saint Christophe à Fréterive, Président du Centre d’Ampélographie Alpine, ardent défenseur des cépages rares et oubliés qui a su sortir la mondeuse de son image quelque peu caricaturale de « vin à fondue ».

Les intrépides frères Giachino, du domaine du même nom situé à Chapareillan. Frédéric et David ont su donner à la Jacquère, cépage souvent considéré comme rustre, ses lettres de noblesse. Respectueux de leur environnement, la mise en valeur de ce cépage et des autres cépages autochtones de Savoie comme la verdesse, la mondeuse blanche ou la douce noire est pour eux une évidence.

Le « vigneron paysan », comme il se qualifie lui-même, Adrien Berlioz, du Domaine du Cellier des Cray a créé son domaine en 2006 à partir de parcelles héritées de sa grand-mère. Aujourd’hui 13 parcelles, 13 cuvées, en bio bien sûr, avec des cépages autochtones, dont ce cépage au nom exotique, le persan.

Le perfectionniste et discret Louis Magnin, qui par son travail soigné et constant sur son domaine de 8 ha situé à Arbinn dans la Vallée de la Combe de Savoir, sait donner à la mondeuse, l’altesse ou le bergeron tout leur expressivité.

Les déterminés André et Guy Quenard du Domaine La Gerbelle. Sur leur exploitation de 17 ha qui a pour origine une ancienne ferme des Chartreux rachetée par leurs aïeuls au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ils sont dès les années 90 sortis des sentiers battus de l’agriculture dite conventionnelle (avec produits chimiques) et ont défendu les cépages savoyards tels que la Jacquère.

Les passionnés Etienne et Raphaël Saint Germaindu Domaine Saint Germain. Sur leurs 11 ha situés entre Chambéry et Albertville dans le Parc Naturel régional des Bauges, ils ont à cœur de promouvoir la culture viticole savoyarde à travers ses cépages, tels que le persan et la malvoisie...

 

A découvrir au Salon Rare : Verdesse, Mondeuse, Jacquère, Persan, Douce Noire

Domaine GIACHINO
SAVOIE Cuvée MONFARINA assemblage verdesse, mondeuse blanche, jacquère.  BLANC
SAVOIE Cuvée PRIMITIF, Jacquère   BLANC
SAVOIE Cuvée MA DOUCE assemblage persan, mondeuse, Douce noire. ROUGE
 
Domaine Prieuré Saint Christophe, Michel Grisard, les caves dessous
SAVOIE, MondeuseROUGE
 
Domaine du Cellier des Cray, Adrien Berlioz
SAVOIE, Persan ROUGE
 
Domaine Louis MAGNIN
SAVOIECHIGNIN BERGERON, Bergeron, BLANC
SAVOIE ARBIN, Mondeuse ROUGE
ROUSSETTE DE SAVOIE , Altesse BLANC
 
Domaine La Gerbelle, André et Guy QUENARD
SAVOIE Cuvée Sansoufrir, Jacquère BLANC
 
Domaine Saint Germain
SAVOIE, Persan ROUGE
SAVOIE, Malvoisie BLANC