Lagar : 3 facettes précieuses du vin au Portugal

Lorsque Tiago Barbosa & Jorge Azevedo ont créé leur société d’importation de vin portugais, Lagar.fr, ils sont parti d’un constat simple : il est très difficile de trouver en France des vins portugais de qualité. Leur objectif : nous faire découvrir les pépites du Portugal, des histoires de vignes et de vignerons, de terroirs, de domaines et de cépages autochtones.
Leur ambition :  partager leur passion des vins du Portugal. Et pour cela, ils ont choisi pour le Salon Rare trois domaines d’exception.

Adega Regional de Colares
L'AOC de Colares est une des plus singulières au monde, sinon la plus singulière... Sa création par le roi Afonso III en 1255, son salut dû à son terroir dans les dunes de la plage face au phylloxéra, ses cépages uniques (comme le Ramisco en rouge et Malvasia en blanc) vieillis en fûts d'Acajou d'Angola et du Brésil, ses règles d'appellation improbables...  Aujourd'hui il ne reste que 10ha de sa splendeur passée et l'Adega Régional de Colares a le monopole du raisin. Chaque vigneron livre son raisin à la coopérative et récupère le moût pour faire ensuite son propre vin...

Conceito
Conceito, c'est le concept de Rita Marques: des vins très équilibrés à tous les âges. Rita est une globe trotter: formée à Bordeaux (par Denis Dubourdieu), elle fait également des incursions au Nouveau Monde. Riche de ces expériences, l’œnologue a des idées novatrices qui secouent le Douro et créent la discussion. A travers ses cuvées, elle nous fait découvrir les cépages autochtones de la région, notamment avec deux vins issus de très vieilles parcelles complantéesavec plus de 25 cépages différents.

António Madeira
Un Parisien vigneron au Portugal ? . Né à Paris, d'origine portugaise, António Madeira est un passionné de vieilles vignes de la région de ses parents. Il a cherché, étudié,  parlé aux anciens du village, il a loué quelques parcelles jusqu'alors vouées à l'abandon... Dans ces parcelles complantés très anciennes se mélange une quarantaine de cépages différents, certains pas encore identifiés... Cultivés et vinifiés dans le plus grand respect de ces vieilles dames António Madeira produit des grands crus à l'ancienne, un goût de ce que serait le Dão à la fin du 19eme siècle.


A découvrir au Salon Rare : Ramisco, Malvasia, et beaucoup d’autres

  • Arenae, AOP Colames Lisbonne, Ramisco, rouge
  • Arenae, AOP Colames Lisbonne, Malvasia, blanc
  • Vinhas Velhas, Antonio Madeira, AOP Dao, plus de 30 cépages, rouge
  • Conceito, AOP Douro, plus de 30 cépages, rouges
  • Conceito, AOP Douro, plus de 30 Cépages, pré-phylloxérique, blanc